lundi 27 mai 2013

[Chronique] Ne me touche pas

Insaisissable, tome 1: Ne me touche pas
Tahereh Mafi


[Quatrième de couverture]
« Ne me touche pas », je lui murmure.
Je mens mais ne lui dis pas.
J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais.


Des choses arrivent quand on me touche.
Des choses étranges.
De mauvaises choses. Des choses mortelles. 

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? 

Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. 

Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable. 

Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…


[Chronique] Ce livre a fait bien de bruit à sa sortie et même avant. Les chroniques et bons commentaires pleuvaient sur la blogosphère. Comment résister à une si belle couverture et à un résumé aussi intriguant de toute façon? On ne peut tout simplement pas. Dès les premières chroniques, il avait rejoint ma wish-list et j’attendais avec impatience le moment propice pour me le procurer.  

Dès les premières pages, on se retrouve dans un univers plutôt «dark» puisqu’on retrouve notre héroïne dans une espèce d’asile. Par contre, Juliette n’est pas folle, et elle le sait. Du moins, elle croit parfois devenir folle, mais ce n’est pourtant pas la folie son problème. Et quand Adam se retrouve dans sa cellule, elle reprend peu à peu la maîtrise de ses pensés. 

Très vite, l’action commence. Plusieurs péripéties attendent Juliette et Adam et comme ils leurs arrivent plusieurs choses, tout ce passe très vite. Mais tout est si bien décrit qu’on a pas l’impression d’en perdre des bouts. En fait, ça nous empêche surtout d’avoir envie de lâcher le livre, du coup, j’ai due le lire en à peine 2 jours tellement j’avais de la difficulté à m’arrêter. 

J’espère par contre que le tome 2 répondra à plusieurs interrogations soulevées dans ce premier tome. D’ailleurs, je devrais pouvoir me replonger dans l’univers de Juliette et Adam très bientôt puisque j’ai été sélectionné pour un partenariat avec les Éditions Michel Lafon sur Livraddict!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire