mardi 29 décembre 2015

[Chronique] Les gardiens de l'océan

Les gardiens de l'océan
Irene Salvador

Éditions Michel Lafon
Partenariat Livraddict
220 pages
 
[Quatrième de couverture] En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu'il a l'incroyable capacité de respirer sous l'eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'Océan, et l'apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d'un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé... un interdit qui porte le nom de Laura.
 
[Ma chronique] Malheureusement, je suis dans l'obligation d'émettre des commentaires négatifs face à ce roman. C'est décevant, car j'ai attendu ce roman dans ma boîte aux lettres avec impatience, pour finalement devoir le terminer par «obligation». Malgré une couverture magnifique, un quatrième de couverture très prometteur, ce roman ne m'a pas plu. 

Tout d'abord (et c'est très important), j'ai découvert plusieurs fautes d'orthographe et de ponctuation, qui ont rendu ma lecture difficile et ardue. Est-ce la faute du l'auteure et/ou du correcteur? Peu importe. Je ne prétends pas être une experte, mais il me semble que c'était flagrant. Surtout qu’à plusieurs reprises, je devais relire certaines phrases pour être certaine d’avoir bien comprise. 

Ensuite, soulignons que l'histoire se déroule sur plusieurs années, et ce, en à peine 220 pages... C'était une évidence que certains détails allaient manquer. D'autant plus qu'il se passe beaucoup d'événements, mais tellement peu détailler que ça en devient agaçant. Les lieux sont malgré tout bien décrits et cela permet de nous transporter dans cet univers et de l’apprécier davantage. 

L'histoire, les lieux, les personnages, c'est très bien. J'ai adoré le concept, sauf que l'auteure n'a pas su transposée le tout correctement sur papier et c'est bien dommage. L’auteure a tentée d’intégrer au roman une histoire d’amour, et personnellement, je n’ai pas cru deux secondes à l’histoire entre Marco et Laura. Ça aurait pu être très bien, mais le manque de détails m’a laissé perplexe quant à l’authenticité de leurs sentiments l’un envers l’autre.
Je pense que cette histoire aurait facilement pu être mieux et espérons que l’auteure s’améliorera dans le deuxième tome qui est prévu. Certains diront que c'est suffisant puisque le livre est classé 8-12 ans, et à ceux-ci je répondrai que la série Harry Potter est également classée dans cette catégorie, et c'est pourtant cent fois mieux que Les gardiens de l'océan.
Sur ce, je tiens tout de même à remercier Livraddict et les Éditions Michel Lafon pour ce partenariat. C'est toujours apprécié, même si parfois il arrive qu'on doive faire une chronique négative puisque le livre nous a moins plu.


http://www.livraddict.com/

http://www.michel-lafon.fr/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire