jeudi 3 mars 2016

[Chronique] Après l'orage

Après l'orage
Suzanne Roy

Éditions Milady
224 pages

[Quatrième de couverture] En quelques heures, la vie de Charlotte a basculé.

 Alors qu’elle est sur le point d’annoncer à son fiancé qu’elle est enceinte, il se tue dans un accident de moto. Elle est désormais seule avec ses interrogations, le vide immense qu’Alex laisse derrière lui, et cette décision impossible à prendre – garder ou non l’enfant.

 Dans la tourmente, Charlotte fait de son mieux pour accueillir la famille endeuillée d’Alex : sa mère et son frère, tout juste débarqués d’Angleterre. Très vite, Brenda et Carl gagnent la confiance de la jeune femme, et lorsqu’ils apprennent ce qu’elle essayait désespérément de leur cacher, ils se montrent d’un soutien inébranlable.

 Charlotte acceptera-t-elle cette nouvelle chance de bonheur qui s’offre à elle?
 
[Ma chronique] Malgré que ce ne soit pas mon style de lecture de prédilection, j'ai quand même bien aimé ce roman. Les sujets abordés sont très lourds, les émotions des personnages sont intenses et ce n'est pas toujours joyeux. Par contre, tout est bien dosé et réaliste.
 
L'histoire de Charlotte est infiniment triste, et quand on croit qu'elle pourra enfin s'en sortir, il survient d'autres événements malheureux. Ce n'est pas une histoire à laquelle on s'identifie, car on ne voudrait jamais que ce genre de choses nous arrivent.
 
L'écriture est parfaite, car malgré tout les événements, on se transpose dans l'histoire et on ressent vraiment la peine et l'angoisse des personnages. Il a parfois fallu que je me rappelle que ce n'est qu'une histoire et que ce n'est pas vraiment en train de se produire!
 
Bref, belle lecture, malgré les sujets très malheureux, et l'auteure m'a séduite (premier livre lu de cette auteure). Peut-être qu'un jour je me lancerai dans ses autres romans, en espérant qu'ils soient un peu plus joyeux! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire