jeudi 18 août 2016

[Chronique] Library Jumper, tome 1: La voleuse de secrets

Library Jumpers, tome 1: La voleuse de secrets
Brenda Drake



Partenariat Interforum Éditis Canada
Éditions Lumen
493 pages

[Quatrième de couverture] Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

[Ma chronique] Ce livre m’intriguait déjà depuis un moment, aussitôt mon premier coup d’œil posé sur la couverture. Dès les premières lignes du quatrième de couverture, l’histoire d’une jeune lectrice qui voyage à travers les livres, c’était officiel qu’il me fallait à tout prix lire ce roman. D’autant plus que ça vient directement toucher ma plus grande passion : Les livres!

La Voleuse de Secret m'a époustouflée! J’ai plongé dans son univers dès le début et je ne l’ai pratiquement pas lâché. C’est probablement les 500 (presque) pages que j’ai lu le plus rapidement. C'est un roman captivant, malgré qu'il manque ce «petit quelque chose» qui transforme une bonne lecture en coup de cœur.

Avec  ces livres magiques, ces magiciens et ces créatures fantastiques, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'univers du film «Richard et le secret des livres magiques» et celui de «Merlin l'Enchanteur». Je ne veux pas dire par là que c’est du déjà-vu, au contraire l'auteure a su créer une histoire unique et originale, mais surtout, excellente.

Côté personnage, il m’était impossible de ne pas tomber sous le charme de Gia, elle qui est une fervente lectrice (bon point pour elle!) et qui a une capacité d’adaptation exemplaire. En effet, dès les premiers chapitres, alors qu’elle visite la bibliothèque de l’Athenaeum, un bel inconnu se volatilise sous ses yeux en lisant un volume sur Les Plus Belles Bibliothèques du monde. Alors qu’avec ses amis elle s’en approche, ils se retrouvent aspirés par le livre et transportés à l’autre bout de monde. J’ai quand même resté sceptique face aux réactions des trois adolescents, qui, quoique déroutés, n’ont pas tardé à s’adapter à cette situation et à la banaliser. En effet, peu de temps après, Gia apprends qu’elle a des pouvoirs magiques, qu’elle est une sentinelle, qu’elle possède des dons que peu d’autres sentinelles ont, mais malgré tout, elle s’adapte et tout passe comme si de rien n’était.
J’ai beaucoup aimé la façon dont les personnages sont liés entre eux, même certains qu’on croit sans importance. On lit, on rencontre des personnages et soudain, on se rend compte que finalement, il n’était pas tout à fait là par hasard. Ce qui m’a légèrement agacé (même si je dois avouer que je n’ai pas détesté) c’est le fameux triangle amoureux! Heureusement, c’est seulement en seconde plan dans l’histoire, et la meilleure place est réservée à l’intrigue.
En bref, j’ai passé un bon moment et je n’ai aucun doute que j’ai envie de lire la suite avec plaisir, et en attendant, je vous conseille fortement si vous aimez les livres et la magie.
http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/

Je remercie sincèrement Interforum Éditis Canada pour cette lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire