mardi 18 octobre 2016

[Chronique] Cinder

Les chroniques lunaires, tome 1: Cinder
Marissa Meyer

Partenariat Interforum Éditis Canada
Éditions PKJ
412 pages
 
[Quatrième de couverture] À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
 
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune!

 Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
 
[Ma chronique] Cinder est le premier tome de la série «Chroniques lunaires». J'entends parler de cette série depuis tellement longtemps, il fallait bien que je me lance un jour. En fait, la seule chose qui me retenait, c'est que j'avais lu dans le résumé que c'était une histoire de cyborgs et d'androïdes... Je m'intéresse tellement peu à ce sujet, qu'en fait, je ne savais même pas la différence entre un robot, un cyborg et un androïde avant de commencer ce roman! Maintenant je sais.
 
Je comprends maintenant tout l'effervescence qu'il y a autour de cette série. Moi-même il me tarde de connaître la suite des aventures de Cinder, cette cyborg au passé mystérieux et à la vie si misérable. L'auteure a tentée une réécriture du conte de Cendrillon, mais à saveur futuriste, et c'est mission accomplie. Les références à Cendrillon sont justes et pertinentes.
 
Comme je le mentionnais plus haut, l'histoire se déroule dans un futur plus ou moins lointain, après la quatrième guerre mondiale, en Orient (ou plus précisément à Néo-Beijing). Cinder habite avec sa tutrice et des deux filles et dois travailler pour «subvenir» aux besoins de la famille. Jusque là, on voit bien une certaine ressemblance avec le conte bien connu, non? À la différence où Cinder est un cyborg, c'est-à-dire mi-humaine, mi-androïde. Et, sans qu'elle le sache, sa vie bascule le jour où le jeune prince lui rend visite à son échoppe du marché pour lui confier la réparation de son viel androïde. Je n'en dis pas plus.
 
Cinder est vraiment une héroïne remarquable, tant par sa personnalité que par son ingéniosité et sa débrouillardise. C'est vraiment un personnage que j'ai apprécié. J'ai bien aimé le prince, malgré qu'il m'ait un peu déçu à la fin. Parlant de la fin, même si j'avais commencé à avoir certains doutes, ce fût toute une bombe! Aussitôt que j'en ai la chance, je veux poursuivre cette magnifique série.
 
Merci beaucoup à Interforum Éditis Canada pour cette belle découverte (encore).
 
http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire