lundi 17 octobre 2016

[Chronique] Witch Song

Witch Song, tome 1: Witch Song
Amber Argyle

Partenariat Interforum Éditis Canada
Éditions Lumen
457 pages

[Quatrième de couverture] La chasse aux sorcières est ouverte!

Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des gardienne de la nature qui contrôlent les éléments par leur force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.

Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l'amener à bon port.

La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s'éteindre ? Sous la plume ensorcelante d'Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d'un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes!
 
[Ma chronique] Witch Song est le premier tome de la trilogie du même nom publiée par les Éditions Lumen.
 
J'ai tout d'abord été attirée par cette série grâce à ces couvertures, que je trouve très belles, mais aussi parce que ça fait quelques temps que j'avais envie de me lancer dans une série qui parle de sorcières.
 
Ces sorcières sont un peu particulières. À la différence de celles dont on a l'habitude, celles-ci ne se contentent pas de lancer des sorts; elles doivent les chanter. Leurs formules et incantations sont en fait des chansons et, mieux elles chantent, meilleurs sont les résultats.
 
Notre héroïne est, dans les premiers chapitres du moins, une sorcière de 14 ans habitant avec sa mère dans les bois près d'un petit village. Après que sa mère fût partie depuis quelques semaines aider d'autres sorcières, Brusenna (qui préfère en fait  qu'on l'appelle Senna) devra partir à leur recherche. Et c'est là que son périple commence.
 
Elle fait presque aussitôt la rencontre de Joshen et de son père, qui décidera que son fils accompagne la jeune sorcière. On apprends ensuite que Joshen est un protecteur, même si à ce stade de l'histoire, on a aucune idée de son rôle.
 
Étonnamment, l'espace d'un chapitre d'une dizaine de pages, ils s'écoulent presque 1 an au cours duquel Senna se perfectionne dans l'art du chant des sorcières. J'aurais aimé en savoir plus sur cette période et sur le mettlemot qui lui a tenu compagnie tout ce temps, mais pour une raison que j'ignore, l'auteure n'a pas cru bon nous en dire plus.
 
«Nous allons tous les deux mourir cette nuit, mais au moins nous mourrons ensemble». - Senna, page 354
 
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire au risque de «spoiler» ceux et celles qui ne l'aurait pas lue, mais je peux me permettre d'ajouter que j'ai aimée la fin. D'ailleurs, si je n'avais pas déjà su que c'était une trilogie, j'aurais pu croire que ça se terminant ainsi et ça m'aurait suffi.
 
Je remercie donc Interforum Éditis Canada pour cette lecture.
 
http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire