jeudi 5 janvier 2017

[Chronique] Manga Re\member I

Manga Re\member I
Welzard & Katsutoshi Murase


Partenariat Interforum Éditis Canada
Édition Ki-oon
208 pages

Re/member est une série de mangas horrifique adaptée du roman du même nom (Titre original: Karada Sagashi ) de Welzard. Au moment où j'écris ces lignes, la série est toujours en cours et compte 9 tomes en VO, dont 5 seulement sont traduits en français.

[Quatrième de couverture] Une terrifiante légende urbaine circule parmi les élèves du lycée d’Oma. Une créature surnaturelle, la Rouge-Sang, hanterait les couloirs de l’établissement sous les traits d’une fillette de 11 ans couverte du sang de ses victimes…

Le quotidien d’Asuka et de cinq de ses camarades bascule le jour où, frappés par le maléfice de la Rouge-Sang, ils se retrouvent condamnés à revivre sans arrêt le même cycle funeste : transportés tous les soirs à la même heure dans l’enceinte de l’école, ils sont pourchassés puis inéluctablement massacrés par la créature infernale… avant de ressusciter le matin suivant !

Nuit après nuit, le rituel macabre se répète jusqu’à ce que les lycéens comprennent qu’il n’y a qu’un moyen de briser la malédiction : retrouver les 8 parties du corps d’une victime de la Rouge-Sang, éparpillées dans tout le lycée…
 
 
[Ma chronique] Ceci est ma première expérience de manga à vie. Je dois dire que je n’ai jamais été attiré par les bandes-dessinées japonaises, mais après avoir lu le roman Re/member et être littéralement tombé sous le charme de cette histoire, j’avais envie de prolonger le plaisir et de lire les mangas s’y rapportant. Je n’ai pas été déçue le moins de monde. Au contraire, j’ai même aimé mon expérience.
 
Bien que déstabilisée par le fait de lire de droite à gauche plutôt que le contraire comme nous y sommes habitués, je me suis bien vite adaptée et j’ai pu constater la qualité des illustrations. Je redoutais l’effet du noir et blanc sur la Rouge-Sang : je m’étais imaginé qu’elle serait beaucoup moins impressionnante, mais, au contraire, on discerne très bien qu’elle est couverte de sang et elle fait tout aussi peur que dans ma tête!
 
Pour l’histoire, pas de déception! L’ambiance est aussi horrifiante et oppressante. Nos personnages (Asuka, Rumiko, Rie, Kenji, Shota et Takahiro), après la demande de leur amie Haruka de «retrouver son corps» sont téléportés, nuit après nuit, à la porte de leur lycée et doivent reconstituer le corps afin de briser cette malédiction. Ce premier tome, qui regroupe les jours 1, 2 & 3 de la chasse au corps, ne néglige aucuns détails. Il se passe exactement la même chose que dans le roman, ce que j’ai trouvé génial.
 
Je remercie Interforum Éditis Canada pour cette merveilleuse découverte. Je suis sous le charme de ce premier tome, et de cette première lecture de manga!
 
http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire