mercredi 8 février 2017

[Chronique manga] Hamatora tome 1

Hamatora, tome I
Yûki Kodana & Yukinori Kitakima
 
Partenariat Interforum Éditis Canada
Éditions Kurokawa
193 pages

Hamatora (ハマトラ) est une plateforme multimédias intégrant une série de mangas, un anime, un jeu vidéo, une adaptation au théâtre et une adaptation en light novel. La série est terminée et compte au total 3 tomes, aussi bien en VO qu'en VF. Elle est écrite pas Yukinori Kitakima, dessinée par Yûki Kodana d'après une histoire originale de ce dernier et de Natsu Matsumai.

[Quatrième de couverture] Nice et Murosaki sont deux jeunes gens doués de pouvoirs particuliers qu'ils utilisent pour résoudre diverses enquêtes mystérieuses. Mais tout va changer lorsqu'Ils se rendront compte que leur principal suspect ne s'attaque qu'à ceux qui, comme eux, détiennent un pouvoir secret... La traque commence dans cette aventure urbaine dessinée par l'auteur de Blood Lad!

CHRONIQUE MANGA SIGNÉE THOMAS

[Ma chronique] Avec ce manga, je me suis lancé dans l'inconnu, et je suis retombé sur mes deux jambes sans problème. Ce que je veux dire ici, c'est que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga dont je ne connaissais absolument rien. En temps normal, soit je connaissais l'auteur ou j'avais déjà vu l'adaptation en anime. J'avais oublié à quel point lire une œuvre et ne rien savoir de celle-ci était intéressant et excitant. Je ne peux que vous conseiller Hamatora. Bien évidement, vous saurez pourquoi dans quelques lignes.
 
Dès les premières pages, j'étais conquis. La manière dont les personnages et l'environnement sont exposés est excellente. On réussit à nous faire comprendre, en quelques pages biens simples «Qui est le personnage principal?», «Comment agit-il en société?» et «Que fait-il dans la vie?». L'exposition n'est pas forcée et tout est extrêmement clair. Comme le dit si bien le dessinateur: «La version de Hamatora désormais en vente ayant connu de nombreuses coupes, le résultat est une histoire facile à lire et des personnages d'une grande simplicité. Je pense que c'est loin d'être un mal.» On se retrouve donc avec une histoire facile à lire, intrigante, excitante et remplie d'action, de combats et de tension.
 
Une autre force de ce récit se trouve dans ses personnages. On n'a pas cherché à inventer des tonnes de personnages inutiles pour faire avancer l'Intrigue. On réussit à gérer l'histoire et à la faire aller de l'avant avec 5-6 personnages à la fois sans avoir besoin d'interactions extérieurs qui ne feraient qu'alourdir le récit. De plus, on ne nous enterre pas sous des pages interminables de flashbacks sans intérêt, on ne nous donne que ce dont on a besoin. Parfois, donner de la profondeur à un protagoniste/antagoniste, c'est nécessaire pour que l'on prenne le récit au sérieux, et parfois, comme ici, on s'en fout royalement et donner ces informations serait de trop.
 
Visuellement, le manga est très beau. Une chose rare (Qui mérite d’être noté car peu de mangas peuvent s’en vanter) est que les personnages sont cohérents d’un cadre à l’autre. Je n’ai pas sentie ici que les visages était déformés d’une manière ou d’une autre comme je l'ai noté, entre autres, dans ma chronique sur Les Misérables, tome I.
 
Une chose qui m’énerve dans les mangas/animes japonais se trouve dans le design des personnages féminins. Trop souvent, pour je ne sais pas trop quelle raison, les femmes reçoivent du dessinateur des seins immenses et disproportionnés. En général, je trouve ça vulgaire et sans utilité. Durant les deux premiers chapitres de ce bouquin, c’est l’impression que j’ai eu. C’est une critique que je voulais faire, mais au final, ça ne s’avère pas un défaut. On se rend compte plus tard que cet «atout» sert le récit et a une réelle utilité. Sans en dire trop, disons que le physique avantageux du personnage en question sera important pour une enquête. C’est digne de mention, car c’est la première fois que je vois cela.
 
En bref, Hamatora est un manga que je conseille grandement. Une histoire simple à lire avec de l’action, de beaux dessins et biens des trucs originaux. N'allez pas penser que le manga est stupide pour autant. Niveau retournement de situation, vous allez en avoir pour votre argent. De plus, je suis impatient de voir jusqu’où l’histoire pourra aller en seulement 3 tomes, mais j’ai la nette impression que je vais en vouloir plus... Merci à Interforum Éditis Canada pour cette découverte.

http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire