lundi 6 février 2017

[Chronique] Timide

Timide
Sarah Morant

Partenariat Hachette Canada
Éditions Hachette
456 pages

[Quatrième de couverture] Discrète parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé. Aimée parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille... Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.
 

[Ma chronique] Avec Timide, Sarah Morant nous plonge tout d’abord dans le quotidien d’Éléonore, une jeune fille (vous l’aurez deviné) plutôt timide ainsi que d’un garçon, Jason. Les premiers chapitres sont d’ailleurs consacrés, en alternances, à ces deux protagonistes. On en apprend un peu sur leurs différentes personnalités, mais très peu sur leur passé en ce début d’histoire. L’auteure nous décrit de belle façon l’amitié naissante entre ces deux adolescents si différents l’un de l’autre.
 
Ce n’est que vers la 100 e page que le voile commence à se lever sur la triste histoire d’Éléonore et sur le drame qui l’a isolée. C’est aussi à ce moment qu’un nouveau personnage fait son apparition : Tyler, l’ami d’enfant d’Éléonore. Avec son arrivée, beaucoup de souvenirs refont surface, et tout va changer. Jason qui, sans le vouloir, est tombé amoureux de sa nouvelle amie, se rends vite compte qu’il n’est plus le seul à la convoiter.
 
«Plus on s’attachait à une personne, plus on lui donnait les moyens de nous détruire.»

La suite du roman est consacrée à la conquête d’Éléonore par les deux garçons : Son nouvel ami, et son plus vieil ami. Elle est maintenant prise dans ce triangle amoureux. Même si je ne suis pas fan des fameux triangles amoureux, je dois dire qu’au moins l’auteur laisse planer le doute jusqu’à la fin sur le choix qu’elle fera, et ça m’a impressionnée. Je ne vous dévoilerai rien, mais je peux vous dire que c’est très émouvant. D’ailleurs, le roman au complet l’est. À plusieurs occasions, les larmes ont montées pendant ma lecture tellement les drames et les tourments de ces personnages sont tristes et poignant.
 
«Parce que beaucoup disent des compliments, mais rares sont les personnes qui les pensent vraiment.»
 
Sarah Morant, cette jeune auteure découverte sur Wattpad, a bien méritée de se faire publier. Malgré quelques imperfections, son histoire est pertinente et addictive et je remercie Hachette Canada de m'avoir permise de la découvrir.

«La société avait fabriqué des moules qui nous façonnaient, et, lorsque vous ne vous conformiez pas aux classiques de la majorité, vous étiez rejeté :
- Une personne obèse l’avait bien cherché en se gavant chez McDo;
- Une adolescente enceinte était une fille facile;
- Une personne timide était juste froide. Antisociale. Sans caractère.»
 
http://hachette.qc.ca/

1 commentaire: