jeudi 9 mars 2017

[Chronique] À la dérive

À la dérive
Nadine Poirier

Partenariat Édition De Mortagne
Collection Tabou
298 pages

[Quatrième de couverture] Maltraités et négligés par une mère alcoolique et toxicomane, Nolan et sa sœur, encore tout jeunes, sont pris en charge par la DPJ. Commence alors un long périple de famille d’accueil en famille d’accueil, au rythme des mauvais coups que fait Nolan pour en être expulsé.

À seize ans, après avoir passé la moitié de son existence dans le «système», Nolan est toujours convaincu qu’il réussira à retourner auprès de sa mère. Même si celle-ci ne lui témoigne plus aucun intérêt, il ne peut envisager sa vie sans elle et n’offre son attachement à personne d’autre. Jamais une nouvelle mère ne pourra être plus aimante que celle qu’il s’est fabriquée dans son imaginaire.

Son agressivité grandissante et ses séjours fréquents au centre jeunesse lui confèrent un statut de délinquant, de rebelle. Qui donc voudrait d’un adolescent pareil sous son toit? Une famille, pourtant, semble finalement croire en lui… Et il y a Laurie. Si forte et courageuse. Se pourrait-il que cette rencontre parvienne à tout changer?
 
 
[Ma chronique] Personnellement, ceci a été mon premier contact avec la collection Tabou des Éditions de Mortagne. Cette collection regroupe plusieurs romans, destinés aux jeunes, traitant de sujets qui ne sont généralement pas abordés.
 
Dans À la dérive, l’auteure aborde les sujets de la maltraitance, de l’abandon et du trouble de l’attachement. Pour ma part, ce sont des sujets dont je ne connaissais pas grand-chose alors je suis bien contente d’avoir pu en apprendre plus au cours de ma lecture.
 
Dans ce roman, on suit Nolan, un ado tourmenté par l’abandon de sa mère alcoolique et toxicomane. Nolan a été transféré de famille d’accueil en famille d’accueil, entrecoupé de quelques séjours en centre jeunesse à cause de ses mauvais comportements. Sa petite sœur Zoé est contrainte de le suivre, mais ne l’appui jamais dans ses mauvaises décisions, jusqu’au jour où on leur annonce qu’ils devront être séparés.
 
Cela devient vraiment intéressant à partir de ce moment-ci du récit puisqu’on ressent, petit à petit, des changements dans le comportement de Nolan que même lui à de la difficulté à comprendre. Et malgré tout ce qu’il a traversé, sa vie prends un tournant inattendu et ça fait du bien à l’intérieur, autant pour lui que pour le lecteur.
 
Ce roman est un amalgame d’émotions : colère, compassion, tristesse et même joie. En si peu de pages, l’auteure réussit à nous faire passer par toute cette gamme d’émotions et même plus.
 
Pour ma première expérience de lecture de cette collection, je n’ai vraiment pas été déçue, j’ai adorée! Merci aux Éditions de Mortagne pour cette belle découverte!

https://editionsdemortagne.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire