jeudi 30 mars 2017

[Chronique] L'île du temps

L'île du temps
Takashi Sugimoto

Partenariat Interforum Éditis Canada
Éditions Komikku
224 pages


L'île du temps (時間島) est un manga Seinen écrit par Matsueda Naotsugu et Sugimoto Takashi. La série est terminée et compte seulement un tome de 224 pages.

[Quatrième de couverture] L'équipe de tournage d'une émission de télé se rend sur une île fantôme autrefois habitée. Acteurs, producteurs, staff technique, tout le monde s'apprête à passer deux jours sur l'île, avant de regagner Tokyo.

Mais une étrange vidéo envoyée par un homme masqué vient bouleverser le cours des évènements. En effet, non seulement le message viendrait du futur, mais en plus, il prédit la mort de tous les membres de l'équipe ...

CHRONIQUE MANGA SIGNÉE THOMAS

[Ma chronique] Écrire un One-shot lorsqu'on est mangaka entraîne son lot de difficultés. Développer des personnages, une intrigue et emmener le lecteur à prendre à cœur le récit en un seul tome, c'est très dur à gérer dans un manga. Pourtant, certains auteurs réussissent à tirer leur épingle du jeu et j'ai eu de la difficulté à commencer cette chronique, parce que j'ai trouvé très peu de défauts que je peux traiter.

Commençons par parler du voyage dans le temps. On pourrait croire que le voyage dans le temps, de la manière qu'il est traité ici, est incohérent, ce qui est vrai. Toutefois, je ne crois pas que ce soit un défaut. Dès qu'une fiction traite de voyage dans le temps, cette incohérence est toujours présente simplement car le voyage dans le temps, en tant que tel, est incohérent et paradoxal. Le voyageur du futur et Dr Who sont des exemples notables que même les grandes séries se perdent dans les incohérences du voyage temporel. Toutefois, je peux comprendre que pour certains, la fin soit dérangeante à cause de cela, mais personnellement, ça ne m'a pas affecté.

Le point que je trouve le plus réussit dans ce manga est que les personnages sont très faciles à différencier. Le défi était de faire en sorte que l'on puisse facilement distinguer les noms et corps des nombreux personnages de la série et ce, très rapidement, pour que l'on puisse se lancer dans l'histoire. Je crois qu'une chose qui aide sont les métiers des personnages. Au début du manga, on présente les personnages avec comme principale caractéristique leur rôle sur le plateau de tournage. Par exemple, un des personnages se nomme Ryôta Minami et est présenté comme le preneur de son. L'intérêt est que dès que l'on voit un personnage avec des accessoires de son ou que l'on parle de n'importe quoi en rapport au son, on sait rapidement de qui l'on parle. Cet aspect est aussi visible dans le design des personnages. Tous les personnages sont très différents et donc, facile à identifier.

En ce qui a trait aux dessins, je n'ai pas grand-chose à dire. Les dessins sont maîtrisés et très beau. De plus, les dessins sont ni trop sombres, ni trop clairs par rapport à l'ambiance du récit. Je n'aurais pas pu demander mieux.

En somme, On retrouve ici un One-shot intéressant, maîtrisé et très beau. C'est un très bon achat pour celui qui ne veut pas se lancer dans une série mais veut tout de même acheter un manga. Je suis content d'avoir découvert ce chef-d'œuvre et je le conseil à chacun d'entre vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire