jeudi 11 mai 2017

[Chronique] Le monstrologue

Le Monstrologue, tome I
Rick Yancey

Partenariat Québec Loisirs
Éditions Québec Loisirs
464 pages

[Quatrième de couverture] «Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. »

Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au cœur de l'horreur...

[Ma chronique] Dans Le monstrologue, Rick Yancey nous plonge dans l’univers d’un pauvre orphelin du nom de Will Henry. Au décès de ses parents, Will Henry a été recueilli par le docteur Pellinore Warthrop, pour qui son père travaillait avant sa mort. On le croit docteur, mais en fait, il est plutôt un monstrologue : Il étudie différentes espèces de monstres. Dans ce récit, nous découvrons une espèce plutôt étrange : L’Anthropophage.
 
Le rythme de ce roman est très contradictoire; tantôt lent, tantôt rapide. Au début de l’histoire, on tombe vite dans l’action avec une scène de monstres dans un cimetière, mais ensuite, c’est plutôt long avant qu’il ne se passe quoi que ce soit. D’ailleurs, j’ai trouvé le roman plutôt long et, malgré mon appréciation, j’avais hâte que ce soit terminé.
 
Parlons des personnages principaux : Will Henry et Pellinore Warthrop. Le premier, orphelin, condamné à être le misérable assistant du monstrologue, me faisait plutôt pitié, mais je les trouvais sympathique en son genre. De son côté, le docteur Warthrop, bien qu’intelligent, est excentrique et égoïste et il me fut plutôt antipathique la plupart du temps.
 
J’ai trouvé très intéressant de me retrouver dans cette époque où Will Henry, notre narrateur, avait seulement 12 ans. On sent que l’auteur voulait nous plonger dans une atmosphère plus glauque et différente du monde actuel afin de donner plus de crédibilité à son récit et c’est réussi.
 
Les monstres décrits, bien qu’invraisemblables, étaient très réalistes et effrayants dans mon esprit au cours de ma lecture. L’auteur a bien su nous décrire le tout afin que ce soit dégoutant et effrayant à souhait.
 
J’ai donc appréciée ma lecture de ce roman de Rick Yancey, qui, après la 5e Vague, a su me surprendre avec ce premier tome d’une nouvelle série. Je remercie donc Québec Loisirs pour cette belle découverte!

https://goo.gl/Yd98Rj
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire