jeudi 23 février 2017

[Chronique] Ma raison d'espérer

Breathing, tome 2: Ma raison d'espérer
Rebecca Donovan
 

Partenariat Interforum Éditis Canada
Éditions PKJ
599 pages

[Quatrième de couverture] «Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde.»

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…
 
[Ma chronique] Attention, risque de «spoil»... Dans ce deuxième tome, à la couverture dorée et magnifique soit dit en passant, on retrouve Emma quelques mois après la tragédie sur laquelle nous avons terminé le premier tome.
 
En commençant cette lecture, je fût évidemment soulagée de constater que son cauchemar était bel et bien terminé et je me demandais quel sort l’auteure réservait à notre héroïne dans cette suite. Même si je m’en doutais un peu, je n’étais pas prête à d’autres mélodrames.
 
Même si tout le monde doute du bien-fondé de ce plan, Emma choisit d’aller habiter avec sa mère afin de renouer avec elle. Elle devra alors jongler avec l’alcoolisme (inavoué) de celle-ci, avec sa manipulation et sa jalousie. Sans compter que sa mère lui impose la présence de son nouveau petit ami et finit par imaginer que qu’il manigance entre eux et ça la rends totalement paranoïaque. Emma retombe bien vite de son nuage…
 
Cette héroïne est vraiment un des personnages à la vie la plus misérable que j’ai rencontré au cours de mes lectures. Tous les malheurs s’acharnent sur elle. Même si parfois je trouve ses comportements stupides et irréfléchis, je ne peux m’empêcher d’éprouver de la sympathie pour cette jeune fille qui mériterait tant d’avoir une adolescence «normale».
 
Finalement, l’auteure nous laisse, encore une fois, sur une fin troublante et inattendue qui nous oblige à lire la suite le plus rapidement possible.
 
Je remercie encore une fois Interforum Éditis Canada pour cette lecture que j'ai adorée!
 
http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/

Tome précédent:

http://boooksfever.blogspot.ca/2017/02/ma-raison-desperer.html
 

1 commentaire:

  1. J'ai étais pour ma part légèrement déçu du premier tome alors avoir si je continue ou non la daga

    RépondreSupprimer